Le fonctionnement des réseaux sociaux

Pour cette activité, on formera des groupes de cinq personnes.

  1. Répartir les réseaux sociaux de la liste suivante parmi les membres du groupe.
    • TikTok
    • Instagram
    • Snapchat
    • X (Twitter)
    • YouTube
  2. Regarder la vidéo associée à votre réseau social.
  3. Mettre en commun les informations apprises dans la vidéo avec l'ensemble des membres du groupe afin de remplir le tableau suivant (reproduire le tableau sur une feuille).
Réseau Principes Fonctionnalités utilisateurs Données collectées Mécanismes d'addiction
TikTok
Instagram
Snapchat
X (Twitter)
YouTube

TikTok

Instagram

Snapchat

X (Twitter)

YouTube


Synthèse

Utilisation des données personnelles :

  • les réseaux sociaux proposent de nouvelles vidéos (TikTok, YouTube) et analysent les résultats (likes, swipe, durée de visionnage) afin de comprendre quelles vidéos sont susceptible de faire le buzz et celles qui nous feront passer le plus de temps sur le réseau, le but est de maximiser notre engagement sur le réseau ;
  • les réseaux sociaux (Instagram, X, YouTube) analysent nos abonnements et intéractions (messages, likes, retweets) afin de comprendre nos centres d'intérêts, construire un profil d'utilisateur, et proposer des publicités ciblées.

Mécanismes d'addiction :

  • notre cerveau est attiré naturellement par le mouvement et les vidéos ont tendance à nous intéresser (Instagram, TikTok, YouTube) ;
  • envie de faire le buzz (TikTok) ;
  • les vidéos de danse et boucles musicales nous donnent envie de participer à un phénomène que l'on perçoit comme populaire et que l'on finit par apprécier (TikTok) ;
  • les challenges (TikTok) nous permettent de faire partie d'une communauté ;
  • les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, X) sont également le lieu de la validation sociale et de l'auto-propagande : on cherche les likes, retweets, etc. pour se sentir aimé ;
  • on a besoin d'aller sur les réseaux (X) par peur de rater quelque chose (Fear Of Missing Out: FOMO) ;
  • un algorithme (X, YouTube) nous propose que des contenus susceptibles de nous intéresser ;
  • les vidéos se lancent automatiquement et on a envie d'achever une vidéo commencée (YouTube), c'est l'effet Zeigarnik ;

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