Caractéristiques principales

La définition d'un réseau social

Un réseau social est une application mettant en relation des individus, grâce à Internet.

Quelques exemples :

  • LinkedIn est un réseau social basé sur les relations dans le monde professionnel ;
  • X (anciennement Twitter) est un réseau social généraliste, mais orienté vers l'actualité ;
  • Snapchat est basé sur l'envoi de photos ou vidéos (appelés snaps) ;
  • TikTok est basé sur le partage de courtes vidéos ;
  • Facebook est un réseau social généraliste.

Domaines d'applications

Les réseaux sociaux sont utilisés pour des raisons très diverses. Certains réseaux se concentrent sur certaines fonctionnalités très spécifiques :

  • partage de contenu (vidéo, photo) ;
  • monde professionnel ;
  • microblogging ;
  • messagerie instantannée ;
  • streaming vidéo ;
  • etc.

D'autres réseaux, comme Facebook et X (Twitter), font le choix d'être généralistes, c'est-à-dire de fournir le plus de fonctionnalités possibles à leurs utilisateurs et utilisatrices.

Données personnelles et identité numérique

Pour utiliser un réseau social, il faut s'y inscrire. Cette inscription requiert le choix d'un identifiant et d'un mot de passe. Parfois, d'autres informations sont demandées (date de naissance, email personnel, nom, etc.) : toutes ses informations constituent des données personnelles.

Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux. L'ensemble de ses traces est appelé identité numérique. Elle influence l'image de l'utilisateur sur Internet, appelée e-réputation.

results matching ""

    No results matching ""